Fermer

Chère Laurette - Tome 2

À l'écoute du temps
Collection Roman historique

Laurette et Gérard sont à l’aube de la quarantaine. La vie a bien peu changé depuis leur mariage, vingt ans plus tôt. Sans grandes ambitions, Gérard travaille toujours à la Dominion Rubber tandis que Laurette s’occupe tant bien que mal de la maison et des devoirs des enfants.

Costaude et caractérielle, elle ne s’en laisse imposer par personne : ni son mari ni sa belle-mère, dont elle doit essuyer les inévitables critiques, ni le curé, qui aura le culot de l’accuser « d’empêcher la famille », elle, mère d’une famille de cinq enfants!

Un peu grassette mais déterminée à retrouver sa taille de jeune fille, Laurette tente de perdre du poids en se privant de sucre lors du carême. Mais rien n'y fait. Même les pèse-personnes conspirent contre elle!

Afficher

Extrait

— Vous cherchez quelque chose en particulier, madame?
— Je sais pas trop, répondit Laurette, prise de court. Une robe, peut-être?
— Malheureusement, nous ne tenons pas en magasin les tailles fortes, fit l’autre en en rajoutant. Je suis vraiment désolée.

Folle de rage, la mère de famille tourna les talons et quitta la boutique en claquant la porte derrière elle. Cette remarque fielleuse de la vendeuse venait de gâcher sa journée.

— La maudite vieille vache! dit-elle à mi-voix, les dents serrées, en sortant du magasin. Un peu plus et je lui sautais dans la face! Tu parles d’une écœurante. « Forte taille »! Je suis pas grosse pantoute. Ça a l’air d’un vrai brochet et ça vient rire du monde normal!

Série
Chère Laurette
Roman historique Sagas familiales Thème narratif : amour et relations Montréal De environ 1950 à 1959