Fermer

Chère Laurette - Tome 1

Des rêves plein la tête
Collection Roman historique

En 1930, la jeune Laurette Brûlé, 17 ans, et toute sa famille vivent pauvrement dans la paroisse Saint-Vincent-de- Paul de Montréal. Alors que la crise économique frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs.

Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d’impatience de s’affirmer. Bercée par ses rêves de liberté, la jeune femme sera toutefois vite rattrapée par la réalité : maternités successives, fins de mois difficiles, tâches ménagères et surtout désapprobation constante de sa belle-mère. N’en faisant qu’à sa tête, Laurette tiendra son rôle d’épouse et de mère chrétienne comme elle l’entend. Et gare à qui viendrait la contredire!

Afficher

Extrait

– Vous allez la lâcher, oui! hurla-t-elle aux voyous en s’avançant vers eux.
– Toi, Laurette Brûlé, mêle-toi de tes maudites affaires! lui ordonna Dupré avant de se remettre à bousculer Aline en ricanant.

L’adolescent ne la vit jamais arriver. Avant même qu’il s’en rende compte, Laurette l’avait saisi par une oreille et lui avait envoyé une gifle propre à lui arracher la tête. Devant l’impétuosité de l’attaque, Bessette avait lâché sa victime pour faire face à la jeune fille, un sourire mauvais aux lèvres. S’il pensait intimider la fille d’Honoré Brûlé, il en fut pour ses frais.

On en parle

Dans l’œuvre de Michel David, on sent l’influence des Filles de Caleb, d’Un homme et son péché et d’autres romans oscillant entre traditions rurales et modernité.
Montréal Métro

Michel David sait raconter les souvenirs d’une autre époque, de toute une génération.
Le Soleil

Série
Chère Laurette
Roman historique Sagas familiales Thème narratif : amour et relations Montréal D'environ 1930 à 1939