Fermer

Le 1er septembre 1989, quand le Réseau des sports voit le jour, elle est la première voix que les amateurs de sport du Québec entendent. Près de 30 ans plus tard, le paysage médiatique est aujourd’hui méconnaissable, mais Chantal Machabée a traversé les modes et les époques, accumulant rencontres fascinantes et affectations prestigieuses. Le plus extraordinaire, c’est qu’elle y est parvenue en se démarquant dans un milieu outrageusement dominé par des hommes.

D’abord animatrice de Sports 30, Chantal passera plus tard à la couverture quotidienne du Canadien de Montréal, devant continuellement se battre contre les préjugés. Avec l’émergence des réseaux sociaux, ces préjugés prennent souvent la forme de commentaires haineux, mais une vive dénonciation portée par les médias finit par marginaliser de tels discours. À ce combat pour sa crédibilité s’ajoutent les rumeurs les plus farfelues et la délicate gestion des relations avec les joueurs.

Chantal mène de front carrière et vie de famille. Hugo et Simon, ses grands complices, mordus de sport comme elle, grandissent en voyant leur mère en ondes. Une fois ados, ce sont eux qui lui donnent le feu vert pour qu’elle parte sur la route suivre le Canadien en tant que journaliste de beat.

Lire la vie de Chantal, c’est aussi revivre l’histoire de RDS, dont elle est le visage emblématique. Des balbutiements de la station jusqu’aux crises de fous rires en direct, en passant par la mort tragique du populaire Paul Buisson, Chantal vit à fond les joies et les peines d’une station qui est aussi sa deuxième famille. Le récit inspirant d’une battante qui n’a pas fini de relever les défis!

Afficher
Biographie : sport Télévision Hockey sur glace Québec D'environ 1990 à 1999 D'environ 2000 à 2009 D'environ 2010 à 2019