Fermer

Au bord de la rivière - Tome 2

Camille
Collection Roman historique

1871. Affligé par la maladie, Baptiste ne peut plus marcher ni parler. La famille Beauchemin est forcée de se réorganiser autour de Donat, le fils aîné, qui hérite de toutes les tâches qu’exige l’exploitation de la ferme.

En plus de veiller sur son époux, Marie tente de garder le contrôle sur la maisonnée. Xavier s’affaire au défrichage de sa terre, Bernadette fait l’école alors que Camille s’affirme de plus en plus comme une femme forte et déterminée.

Le village de Saint-Bernard-Abbé est toujours aussi animé avec Samuel Ellis qui se prend pour le maire, Liam Connolly seul avec quatre enfants, le curé acariâtre, Constant Aubé qui courtise Bernadette, sans compter sœur Marie du Rosaire qui étourdit tout le monde avec son bavardage incessant.

Si les affrontements entre Irlandais et Canadiens sont exacerbés à l’occasion de l’élection d’un certain Wilfrid Laurier, le mariage entre une Beauchemin et un Connolly est le signe irréfutable que les temps changent.

Afficher

Extrait

— J’espère que vous avez pas pensé une minute que j’étais pour vous donner un autre bout de ma terre. Pourquoi je donnerais mon bien? s’insurgea Angèle Cloutier.
— Pour le salut de votre âme, ma fille. Pour gagner votre ciel, répondit le curé.
— Ben, si ça vous fait rien, j’aime mieux faire comme tout le monde de Saint-Bernard. J’aime mieux prier pour ça. Ça coûte moins cher.

Série
Au bord de la rivière
Roman historique Sagas familiales Québec : Centre-du-Québec D'environ 1870 à 1879