Fermer

Au bord de la rivière - Tome 1

Baptiste
Collection Roman historique

Dans cette nouvelle grande saga, Michel David nous entraîne au cœur de notre histoire, cette fois au temps de la colonisation, dans une province de Québec en plein développement.

En 1870, au bord de la rivière Nicolet, une région agricole s’affirme et veut devenir une paroisse autonome. Des cultivateurs francophones et anglophones s’affrontent : les Canadiens contre les Irlandais, les Beauchemin contre les Ellis, les Rouges contre les Bleus, le rang Saint-Jean contre le rang Sainte-Ursule. Seules une mission et une religion communes les forcent à cohabiter.

Émotions intenses, dialogues colorés, personnages attachants : les fidèles lecteurs de Michel David retrouveront avec plaisir le ton et l’univers uniques de ce grand romancier populaire trop tôt disparu.

Afficher

Extrait

— Non, c’est pas vrai! Les Irlandais vont avoir leur chapelle, pas nous autres, calvaire! T’as pas compris? ajouta Baptiste, énervé. La chapelle va être érigée dans Sainte-Ursule et nous autres, les niaiseux, on va être poignés pour monter la côte chaque fois qu’on va avoir affaire à la chapelle.
— C’est tout de même pas la fin du monde, lui dit Marie sur un ton apaisant.
— Pas la fin du monde! s’emporta son mari toujours aussi furieux. Bagatême! ça veut dire que dans pas grand temps, c’est dans Sainte-Ursule que va être le village et nous autres, on va rester un simple rang de campagne.

On en parle

Coloré et explosif!
– Paul Jacques, Le Clap, 4 avril 2011

Cette savoureuse nouvelle saga [de Michel David] le confirme comme un des grands romanciers populaires du Québec.
– Monique Lepage, La Semaine, 14 mai 2011

Série
Au bord de la rivière
Roman historique Sagas familiales Québec : Centre-du-Québec D'environ 1870 à 1879