Fermer

À l'ombre du clocher - Tome 2

Le fils de Gabrielle
Collection Roman historique

En 1943, la guerre fait rage à nouveau en Europe. Encore une fois, elle mobilise l’Amérique et amène son lot de privations et d’inquiétude jusqu’au cœur de Saint-Jacques-de-la-Rive. Solidaires, les habitants usent de tous les stratagèmes pour protéger les leurs de la conscription imposée par le gouvernement libéral de Mackenzie King.

Les saisons continuent de dicter les travaux de la terre. Le curé Ménard a fort à faire pour maintenir l’ordre dans sa paroisse, surtout avec les ragots colportés par Hélèna Pouliot. La sécheresse de cœur de Gabrielle Fournier fait le malheur de sa famille. Épouse détestable et mère injuste, elle sera durement frappée par le destin. Seul son fils saura lui échapper en s’ouvrant généreusement aux gens qui l’entourent.

Afficher

Extrait

– On peut pas dire que vous êtes très coopératif, monsieur le curé, fit remarquer le lieutenant d’une voix cassante en lissant du bout d’un doigt sa fine moustache.
– Vous trouvez? demanda le prêtre d’un air narquois.
– Je vous rappelle, monsieur le curé, que les évêques de la province ont demandé au clergé de voir à ce que les citoyens respectent les autorités et obéissent aux lois. Depuis l’année passée, tous les hommes en santé de dix-huit à soixante ans peuvent être appelés sous les drapeaux. C’est leur devoir.
– Merci de me le rappeler, lieutenant, répliqua abruptement le curé Ménard. Si ça vous fait rien, je vais me passer de vos leçons.

On en parle

Michel David sait raconter les souvenirs d’une autre époque, de toute une génération.
Le Soleil

Série
À l'ombre du clocher
Roman historique Sagas familiales Thème narratif : amour et relations Québec : Centre-du-Québec De environ 1940 à 1949